Zenattitude Lyon - Yogathérapie

La yogathérapie

La yogathérapie développe vos ressources intérieures de santé globale et vous donne les outils pour agir sur vous-même et devenir acteur de votre mieux-être.

Quelles indications ?

  • Dorsalgies 
  • Troubles articulaires
  • Pathologies respiratoires
  • Fibromyalgie
  • Attaques de panique
  • Dépression et burn out
  • Troubles anxieux et stress
  • Troubles du sommeil
  • Addictions
  • Troubles hormonaux
  • Etat de stress post-traumatique
  • Troubles digestifs
  • Troubles immunitaires
  • Accompagnement de pathologies lourdes en complément du traitement médical

La Yogathérapie : Qu'est-ce que c'est ?

Apprenez à vous libérer de la douleur, des pensées irrationnelles et des ruminations et à mieux vous accepter dans votre situation actuelle. La yogathérapie vous aidera à surmonter les obstacles de santé globale que la vie pose parfois sur notre chemin.

Une yogathérapie est adaptée à chaque cas particulier et vous aide à comprendre ce qui se passe en vous et à agir sur vous-mêmes.


La Yogathérapie fait partie des TCC (thérapies comportementales et cognitives) et des MAC (Médecines Alternatives Complémentaires). Elle utilise tous les outils du yoga : travail sur le souffle, sur le corps et sur le mental grâce aux techniques de visualisation et de relaxation. Elle emprunte certains exercices à d'autres thérapies comme l'EMDR. Son objectif est de développer la sérénité des pensées et émotions et la fluidité dans le corps pour éradiquer la souffrance que vous endurez.
Un entretien en yogathérapie n'est PAS un cours de yoga particulier.

Comment ça fonctionne ? La porte d'entrée de la yogathérapie est LE CORPS, car les émotions sont dans le corps, vous pouvez le ressentir. Notre corps et notre mental sont en interaction permanente. Dissocier le corps et le mental ne correspond donc pas à une réalité : nous sommes des êtres entiers soumis à un équilibre global que la yogathérapie entend rétablir en agissant sur tous les systèmes corporels et de pensée.
La yogathérapie développe vos ressources intérieures de santé et vous donne les outils pour agir sur vous-même. Vous devenez acteur de votre guérison.

Chaque entretien individuel comporte un temps d'écoute bienveillante et de discussion, un travail sur le corps pour lever les tensions et lutter contre la douleur simultané à un travail sur le mental pour avoir une vision plus positive de soi et de son rapport au monde. Si besoin, des conseils et propositions en terme d'alimentation santé et d'hygiène de vie vous seront proposés. Vous repartirez avec des exercices à pratiquer chez vous jusqu'au prochain rendez-vous. 

Chaque yogathérapie durera un nombre d'entretiens inégal en fonction des personnes et des problèmes de chacun. La yogathérapie ne remplace pas une consultation chez le médecin qui, lui seul, peut établir un diagnostic et vous prescrire un traitement.
Il existe un service de Yogathérapie à l'hôpital Simone Veil à Eaubonne en région parisienne dirigé par le Docteur Jocelyne Borel, diplômée de l'IDYT. La yogathérapie s'installe progressivement dans certaines cliniques privées. La méditation est aussi proposée par Christophe André à l'hôpital Sainte Anne à Paris notamment. 
La MAIF rembourse 10 séances de yogathérapie par an dans le cas de pathologies lourdes ou chroniques.


Tarif de l'entretien : 60 euros.
Le cabinet se trouve au centre Samadhi - Yoga et thérapies douces, 27, rue Sainte Barbe, face au Calicéo à Sainte-Foy-Lès-Lyon.
samadhi-lyon.fr

Une question, un conseil ?

Nous répondons à vos questions par téléphone ou via la page contact